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cl.pays20092008200720062005total
1ANG12.55517.87516.62514.42815.57177.054
2ESP12.06213.87519.00015.64212.43773.016
3ITA11.25010.25011.928


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le rugby a XIII

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le rugby a XIII Empty le rugby a XIII

Message par durava Lun 29 Juin - 15:23

Le rugby à XIII est une variante du rugby, il s'agit d'un sport d'équipe opposant durant quatre-vingts minutes deux formations de treize joueurs qui utilisent leurs mains et leurs pieds pour se disputer un ballon ovale. L'objectif est de marquer plus de points que l'adversaire par l'intermédiaire d'essais et de buts. Le rugby à XIII est originaire du nord de l'Angleterre et s'est développé au cours du XXe siècle dans les pays anglo-saxons (Australie, Nouvelle-Zélande), le Pacifique (Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Samoa) et la France(surtout dans le Languedoc Roussillon plus exactement l'aude et les PO) . Un pratiquant du rugby à XIII est appelé un treiziste.

La Rugby League International Federation (RLIF), créé en 1948, gouverne ce sport et en publie les règles.


Le rugby à XIII utilise un ballon ovale.
Temps de jeu : 2 mi-temps de 40 minutes.

* Le terrain

Marquage d'un terrain de Rugby à XIII

Le rugby à XIII se joue sur un terrain gazonné comprenant une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (de 100 m) sont les lignes de touche, et les largeurs (de 50 m) sont les lignes de but. Le terrain est coupé en deux parties égales par la ligne des 50 m.

Les lignes de touche sont en touche (extérieures à l'aire de jeu); les lignes d'en-but sont en touche d'en-but (extérieures à la surface de l'en-but); les lignes de but sont en but (intérieures de la ligne d'en-but); la ligne de ballon mort est en ballon mort (extérieure à la surface d'en-but).

* But du jeu

Le but premier du rugby à XIII est de marquer un nombre de points supérieur à celui de l'adversaire. Les points sont obtenus :

soit en posant la balle sans la lâcher dans la surface de l'en-but, le joueur marque alors un essai (valeur 4 points). Si une faute ou une série de fautes manifestes ont empêché les attaquants d'aller dans l'en but, l'arbitre peut décider d'un essai de pénalité.

soit en faisant passer le ballon, grâce à un coup de pied entre les poteaux de but et au-dessus de la barre horizontale qui relie ces deux poteaux. Trois sortes de coups de pied permettent de marquer des points :

le coup de pied de transformation d'essai (valeur 2 points).
le coup de pied de pénalité (valeur 2 points).
le coup de pied tombé en drop-goal (valeur 1 point).



Les règles essentielles [modifier]

* Le tenu :

le rugby à XIII se singularise par le fait qu'un joueur plaqué peut conserver le ballon en effectuant un tenu. L'équipe attaquante a, à défaut d'erreur de défense, droit à 5 tenus. Ce geste bref et précis consiste à glisser le ballon sous le talon pour le talonner à l'équipier positionné immédiatement derrière lui. Ce partenaire est ainsi chargé d'impulser une nouvelle phase de jeu. Tout tenu mal effectué ou volontairement ralenti est sanctionné. La suite limitée des 5 tenus (6 si l'on prend en compte celui, initial, dit de transition) contraint, entre chacun d'entre-eux, l'équipe attaquante à tendre à une expansion maximale :

vers la ligne d'essai (pour marquer avant de devoir rendre le ballon)
sur la largeur de champ (pour s'octroyer plusieurs possibilités de contournement)
parfois vers l'arrière (afin - souvent en fin de série - de risquer un drop ou un coup de pied tactique par dessus la défense).

* L'en-avant :

L'en-avant est une faute de jeu. Un en-avant a lieu lorsque la balle touchée, passée ou lancée par un joueur, prend la direction de la ligne adverse. Cette faute intervient généralement lors d'une passe ou bien lorsque un joueur laisse échapper le ballon au sol devant lui.

* Le hors-jeu :

Il existe deux types de hors-jeu,

le hors-jeu en cours de jeu, lorsqu'un joueur se situe entre l'un de ses partenaires, passeur ou porteur du ballon, et la ligne de but adverse.
le hors-jeu sur phases de mises en jeu ou de remise en jeu :

pendant la réalisation d'un tenu, tout joueur, excepté les joueurs participants à la réalisation du tenu, se situant dans une zone de 10 mètres séparant les deux équipes au moment de la réalisation d'un tenu, est considéré en situation de hors-jeu.
pendant la réalisation d'une mêlée, tout joueur, excepté les joueurs participants à la mêlée et le demi de mêlée situé dans la zone séparant les deux équipes et délimitée par la position des pieds des joueurs de troisième ligne est considéré en situation de hors-jeu.

* La pénalité :

Une pénalité est donnée par l'arbitre pour sanctionner une faute. Les principales fautes sanctionnées sont les hors-jeu et les brutalités. Cette sanction donnée à l'équipe fautive, peut-être exploitée par l'adversaire de différentes manières :

tentative de coup de pied pour marquer des points (valeur deux points).
rechercher un gain de terrain en tapant en touche.
jouer le ballon à la main à l'endroit où a été commise la faute.

* La mêlée :

La mêlée est formée pour reprendre le jeu lorsque chaque fois qu'il n'est pas recommencé par un coup d'envoi ou de renvoi, un coup de pied de pénalité ou un tenu. Six joueurs au maximum de chaque équipe forment la mêlée en formation 3-2-1. Après formation du dispositif, le demi de mêlée de l'équipe bénéficiaire de l'introduction, projettera le ballon sous sa première ligne. Son talonneur, éventuellement imité par d'autres, tentera de le repousser des pieds vers l'arrière (talonnage) afin de permettre à un coéquipier extérieur à la mêlée ou s'en étant détaché de le récupérer et d'initier un autre lancement de jeu.

* Règle des 40-20 :

La règle des 40-20 (lire quarante - vingt, en transposition du forty - twenty anglophone) dispose qu'au cas où, après avoir boté un ballon en-deça de sa ligne des 40 mètres, un joueur trouve une touche autre que directe au-delà de la ligne de 20 mètres du camp défenseur, son équipe se verra attribuer, à ce niveau précis, une mêlée et son introduction. Et conséquemment, si celle-ci devait lui être favorable, une nouvelle chaîne tactique.

* La touche :

La touche, en fonction de l'action immédiatement précédente, est

soit une rapide passe destinée à un équipier s'étant placé à proximité du remiseur (lequel positionné sur une parallèle tracée à 10 mètres de la touche, aura saisi le ballon adressé depuis celle-ci par un joueur qui, buste en avant l'avait projeté d'un mouvement cloché en sa direction).
soit une mêlée.

* Les coups de pied de renvoi :

Les coups de pied de renvoi se font :

depuis la ligne médiane (à l'"entame" d'une mi-temps ou, après un changement de marque, par l'équipe à l'encontre de laquelle les points auront été scoré).
depuis la ligne des vingt mètres en coup de pied placé.
depuis la ligne de but, en coup de pied tombé (dropé), par un renvoyeur placé sous les poteaux, et ce, notamment si le ballon franchit la ligne de touche d’en but après avoir été joué par un joueur de l’équipe défendante ou bien qu'un joueur de l'équipe défendante se fasse plaquer avec le ballon dans son en-but.



Ce sport est l'un des plus physique au monde pour exemple les plaquages!: